LA F.A.Q


1. Quels sont les modèles disponibles ?
 
Il existe un modèle enfants (poids 30-50 kg)
Et trois modèles adultes réservé à différentes tranches de poids :
50-70 kg
70-90 kg
90-120 kg






2. Quel est le coût de cette activité ?

Ne mâchons pas nos mots ! L’acquisition d’Echasses urbaines à un coût ! 300 à 400 euros pour une paire adulte et 199 euros pour une paire enfant….  

Mais bonne nouvelle, nous avons quelques paires à disposition qui nous permettrons de vous initier… 

  

L’accès au club et à ses structures est simplement soumise au coût  de l’inscription au foyer de Hoff… soit 14 euros pour un membre ou 27 euros pour les membres d’une même famille à l‘année ! Cette inscription vous permettra d’accéder aux activités du club  mais aussi aux autres activités régies par le foyer de Hoff. Une activité annuelle à 14 euros l’année…. une passion pas si coûteuse finalement !!! 



3. Niveau de difficulté - est-ce facile à apprendre ?

Grâce aux fixations inspirées du snowboard ainsi qu'au maintient du genou par une sangle à "scratch", l'échasse urbaine est en fait une simple extension de votre propre jambe. Le centre de gravité se situe juste en dessous du pied, et n'est donc pas différent d'une marche normale / course / saut.
L'expérience a montré que les utilisateurs peuvent marcher librement sans assistance après la première séance de Poweriser  en 10 minutes.






4. Trop physique ? Les échasses urbaines sont elles destinées seulement aux sportifs et aux séances de remise en forme ?
 
Chaque utilisateur peut adopter son utilisation en fonction de son envie. Il est possible de marcher tout à fait normalement, de faire du jogging ainsi que des séances de sprint...
Dans ce cas, la largeur des pas peut facilement permettre à l'utilisateur de suivre le rythme d'un 100 mètres sprinté. Après un peu de pratique, chaque utilisateur est libre d'essayer des figures plus audacieuses, comme les saltos, sauts périeux, etc...
La réussite dépend moins du matériel que de l'utilisateur lui-même et plus vous vous entraînerez et plus vous progresserez. Nos membres ont de 9 à 54 ans.... Des mamans ou des papas avec leurs enfants qui viennent pour le polaisir de partager une activité ou encore des sportifs acrobatiques....


 
5. Est-ce que lee échasses urbaines peuvent être utilisées sur toutes les surfaces ?
 
Le Poweriser  peut être utilisé sur presque n'importe quelle surface. Seulement, nous rappelons aux utilisateurs que le pied en caoutchouc dit "tampon" doit être en mesure de réaliser suffisamment de prise au sol pour ne pas glisser et tout comme lors de la conduite d'une voiture sur chaussée humide, lisse, glacée ou glissante, la voiture dérapera plus facilement que sur les autres surfaces - de même pour les échasses urbaines.






6. Quelles sont les éléments constituant les échasses urbaines ?
 
Le cadre de base est en aluminium, le pied dit "tampon" en caoutchouc remplaçable, le ressort en fibre de verre (également disponible comme pièce de rechange), et la plate-forme où se place le pied en plastique (remplaçable).



7. A propos des pièces détachées ?
 
Toutes les pièces constituant les échasses urbaines sont disponibles en pièces détachées, il nous suffit de prendre contact avec les distributeurs.






8. Le ressort s'use-t-il rapidement ?

Il n'y a pour l'instant aucun matériel dans le monde qui n'a pas fini par s'user. Au fil du temps, le ressort s'usera, travaillera et progressivement, perdra de la puissance, bien que cela ne signifie pas que l'échasse ne peut plus être utilisée. Le seul effet que l'on notera, sera une baisse de la tension du ressort et par conséquent, une diminution de la hauteur des sauts.
Le ressort est disponible comme pièce détachée, et peut être facilement changé, puisque du fait de sa forme arquée, aucune tension n'est émise lors du changement de cette pièce.



 







10. Tous les matériaux peuvent se casser !
 
Faux ! La fibre de verre ne se brise pas, mais s'effile. Cependant, votre ressort ne le fera pas facilement, sauf si il reçoit des chocs extérieurs. Cela s'explique par le fait que la fibre de verre est composée de nombreux filaments qui ne peuvent pas tous s'effiler en même temps. Le risque de blessure avec la casse du ressort est donc complètement exclu.
Aucune blessure avec la déformation ou l'usure de cette pièce n'a été recensé jusqu'à ce jour. Aucune casse du ressort n'a été recensé jusqu'à ce jour.


 
11. Quels sont les risques des échasses urbaines pour le corps humain (genoux, articulations, dos, musculature...) ?

Les caractéristiques positives de l'utilisation de l'échasses urbaines sont tout simplement sans limite. 98% des muscles sont exercés, cuisse, fessier, haut du corps et surtout les abdominaux. En raison de la conception et de l'emplacement du centre de gravité, les abdominaux sont sollicités sans cesse. Comme dans tous sports échauffements et assouplissements permettront l’absence de courbatures, entorses et autres problèmes musculaires …. Seules  les chutes peuvent être brutales d’où l’importance de porter des protections appropriées !   






12. L'utilisation des échasses est-elle dangereuse (en général) ?
 
Comme dans tous les sports, un certain temps d'adaptation est nécessaire. Personne ne peut s'attendre à être immédiatement à l'aise sur des échasses urbaines et avoir la possibilité de faire des saltos. Comme dans toute activité sportive, les chutes peuvent entraîner des blessures, donc nous recommandons expressément de porter des protections adéquates à chaque fois que vous utilisez vos échasses (casque, protèges genoux - coudes, protèges poignets), afin de minimiser le risque de blessure en cas de chute.
L'utilisation des éhasses est presque identique à la marche normale et vous permet de vous déplacer facilement. Levez bien les pieds lors des premières séances pour éviter que le "tampon" accroche le sol. Les chutes sont rares et il vous suffit juste de faire attention et d'être attentif lors de votre apprentissage.


 
13. Comment ralentir sa vitesse ?
 
Dans ce cas, les échasses ne peuvent être comparées aux rollers qui demandent une certaine technique pour s'arrêter. Avec le Poweriser,  cela reste assez simple, tout comme la marche normale ou les sauts. Il vous suffira juste d'amortir avec vos jambes pour contrer la puissance du ressort. Cette technique ressemble énormément à celle utilisée en trampoline et s'acquière très rapidement.







14. Durée de vie du "tampon" ?

Cette question ne peut pas être traitée de façon arbitraire. Comparez-les à vos pneus de voiture. Combien de temps durent-ils ? Cela dépend entièrement des kilomètres parcourus avec. Il en va de même avec les "tampons". S'ils sont utilisés pendant 8 heures tous les jours, ils s'useront  plus rapidement que si ils ne sont utilisés que 3 fois par mois.
Le degré d'usure dépend aussi dans une large mesure de la surface sur laquelle le tampon sera utilisé. Sur de l' herbe ou surfaces lisses, le degré d'usure sera moindre que sur le béton ou des surfaces rugueuses.



15. Les ressorts peuvent-ils être changés entre les différents modèles ?
 
Oui ! Avec les modèles adultes, les ressorts sont interchangeables selon les besoins, étant donné que ces modèles sont identiques dans la construction. La seule différence réside dans la force du ressort.
 


Cette F.A.Q modifiée est issue en partie du site Poweriser, remerciement à son rédacteur...Les photos sont issues du site Easyriser, remerciements à leurs auteurs...